L’art a attrapé le virus #3 : le cinéma

La Crise sanitaire inspire les hommes qui la placent au centre de leurs œuvres. Le cinéma n’a pas échappé à ce constat. Nous avons sélectionné pour vous quelques films traitant de la question.

Songbird: et si le Covid ne disparaissait jamais ?

Sorti en France le 16 décembre 2020 sur Amazon Prime Video, le film au scénario catastrophique, SongBird, réalisé par Adam Mason et produit par Michael Bay, imagine l’avenir incertain de la pandémie du Covid-19. Avec une nouvelle souche chaque année, en 2024 le Covid-23 a pris le contrôle de la planète. Des mesures sanitaires extrêmement strictes ont été instaurées : désinfection UV, test obligatoire tous les jours sur smartphone, interdiction formelle de sortir de chez soi sous peine d’être abattu…

Affiche du film Songbird

Un film catastrophe n’a jamais autant parlé à son public, même s’il imagine le pire scénario possible au sujet de la mutation du Covid-19. En mettant en scène la crise actuelle, le film permet au spectateur de s’identifier plus facilement aux personnages. D’ailleurs, le film se termine sur la touche d’espoir de Nico, l’un des principaux protagonistes: « J’espère qu’un jour on pourra rouvrir nos portes, se promener et que tout redeviendra comme avant », une pensée que nombreux d’entre nous ont déjà eu.

A LIRE aussi: L’art a attrapé le virus #1 : la peinture

Death to 2020: le Covid-19, une menace sous-jacente omniprésente

Affiche du film Death to 2020, sur Netflix

Death to 2020, par les créateurs de Black Mirror : Charlie Brooker et Annabel Jones, est un film à la fois fictif et documentaire. Mis en ligne par la plateforme Netflix le 27 décembre 2020, il raconte avec humour le déroulement catastrophique de l’année avec des images réelles et des acteurs jouant le rôle de témoins. Le film met notamment en avant les incendies en Australie, l’explosion de Beyrouth au Liban, la mort de George Floyd et les manifestations qui ont suivi, mais aussi en grande majorité les élections américaines. La pandémie est bien évidemment présente dans le documentaire puisqu’elle intervient comme un moyen de pression au fur et à mesure du film. Entre chaque événement tragique, on nous montre une carte mondiale indiquant la progression inquiétante du Covid-19. Elle est omniprésente avec les masques et les distanciations sociales mais aussi par le témoignage d’une jeune américaine confinée chez elle. La pandémie n’est donc pas réellement le sujet principal du film mais sans celle-ci il n’aurait pas eu lieu.

A lire aussi: L’art a attrapé le virus #2: les ballets confinés

Des séries regardées à travers le prisme de la crise sanitaire

Certaines séries, tournées et diffusées avant la crise sanitaire, ont, elles, refait surface grâce à la pandémie. C’est le cas de la série sud-coréenne My Secret Terrius. Sortie en 2018, elle a fait polémique au début de la pandémie. En effet, dans un épisode de la série un médecin parle d’un coronavirus qui s’attaque au système respiratoire. L’extrait de ce dernier a été largement partagé sur les réseaux sociaux par des internautes criant au complot face aux nombreuses coïncidences de la scène avec la réalité. Néanmoins, le virus dont il est question dans la série est en réalité bien différent de celui qui se propage en ce moment même puisqu’il a un taux de mortalité de 90% , soit un taux bien plus élevé que celui du Covid-19, et aurait été créé volontairement par l’homme. La série s’inspire des précédentes épidémies de coronavirus qu’a connu l’Asie en 2003 puis 2012.

Affiche espagnole de la série De l’autre coté

Plus récemment, en janvier 2020, une série Netflix espagnole intitulée De l’autre côté s’est démarquée grâce au Covid-19. Elle met notamment en scène les graves conséquences économiques d’un virus appelé « noravirus » et un gouvernement qui profite de la situation pour avoir plus de contrôle sur la population. Une étrange coïncidence pour la série sortie juste avant une catastrophe mondiale.

2 commentaires

Laisser un commentaire